Politique de confidentialité des données à caractère personnel


De quoi s'agit-il ?

Le respect de la vie privée représente un enjeu majeur pour MDC.

La présente politique de protection des données à caractère personnel concerne l'ensemble des traitements de données à caractère personnel effectués par la société MDC.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD » ou « GDPR » en anglais), cette politique a pour but de préciser quand, pourquoi et comment sont collectées et traitées les données à caractère personnel par la société MDC.

 Nous considérons comme données à caractère personnel toute information permettant d’identifier une personne physique directement ou indirectement.


Comment cette politique peut-elle évoluer ?

Cette politique est susceptible d’évoluer périodiquement. La dernière mise à jour de cette politique a été réalisée le 03 octobre 2023.


Comment et quelles sont les données à caractère personnel recueillies ?

  •  Les données à caractère personnel que vous nous fournissez volontairement :
    - lors d'une passation de commande via notre portail ou notre service ADV
    - lors de la création de votre espace professionnel
    - lors d'une correspondance avec nous par voie téléphonique ou par e-mail suite à une demande de contact

    Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent être notamment : identité, adresse email, numéro de téléphone, informations de livraison, informations de facturation, renseignements au sujet de la demande que vous nous auriez adressée, et peuvent également inclure des enregistrements relatifs à nos correspondances.
  • Les données à caractère personnel vous concernant que nous pouvons recueillir automatiquement  lors de transactions et visites que vous effectuez sur notre site Internet : pages visitées, produits consultés, date, heure et durée de connexion,  localisation, adresse IP publique


Pourquoi utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous traitons les données à caractère personnel dans le but :

  • de gérer les comptes clients
  • de traiter les devis et commandes client, leur expédition et leur facturation
  • de permettre un échange d’informations suite à une demande faite sur notre site Internet
  • ou dans tout autre but précisé au moment du recueil des données à caractère personnel


Quels sont les cas nous permettant d'utiliser vos données à caractère personnel ?

  • lorsque vous avez exprimé votre CONSENTEMENT libre et explicite, pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat
  • lorsque le traitement est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise,  à condition que vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux ne soient pas atteints. Vous trouverez ci-après 2 exemples d’intérêt légitime de l’entreprise :
    - la détection, la prévention et la réduction des fraudes ou d’autres activités illégales
    - La sécurisation du réseau informatique pour protéger vos Données à caractère personnel des risques de perte ou d’altération, de vol ou d’accès non autorisé
  • Lorsque nous devons respecter une obligation légale,  et notamment :
    - pour assister une autorité publique ou un organisme dans le cadre d’une enquête 
    - pour vérifier l’exactitude de vos données à caractère personnel en notre possession 


Qui peut recevoir ou accéder à vos données à caractère personnel ?

  • Nous pouvons être amener à communiquer tout ou partie de vos données à caractère personnel :
    - à nos prestataires logistiques afin de leur permettre l'acheminement des commandes
    - à nos intégrateurs informatiques afin de leur rendre possible le test des évolutions nécessaires de notre Système d'Information

    Lorsque nous avons recours à des prestataires externes, nous ne divulguons que les données à caractère personnel nécessaires à leur prestation et nous mettons en place un contrat qui prévoit qu’ils assurent la sécurité et la confidentialité des renseignements vous concernant, et qui leur interdit de les utiliser à d’autres fins qui ne seraient pas conformes à nos directives spécifiques.
  • Autres cas dans lesquels nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel :
    - dans le cadre d’une cession d’une partie ou de l’intégralité de notre entreprise et de nos actifs à une partie tierce ou dans le cadre d’une restructuration ou d’une réorganisation de l’entreprise ; 
    - afin de nous conformer à toute obligation légale, assignation, réquisition judicaire, de déceler ou signaler une infraction pénale, d’exécuter ou appliquer les modalités d’un contrat ;
    - ou de préserver les droits, la propriété ou la sécurité des internautes et clients de l’enseigne MDC

Cependant, dans les différents cas énoncés, nous prendrons toujours les mesures appropriées permettant de garantir la protection de vos données à caractère personnel.


Où sont conservées vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel sont conservées soit dans nos bases de données, soit dans les bases de données de nos prestataires au sein de l’Union Européenne. Nous veillons à ce que les prestataires respectent les dernières mesures de sécurité et de confidentialité afin de garantir la protection de vos droits à la vie privée comme précisé dans cette politique.

Vos données à caractère personnel peuvent, le cas échéant, être transmises à des pays en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE). Dans ce cas, nous veillerons à ce que les mesures appropriées de sécurité et de confidentialité soient prises afin de garantir la protection de vos droits à la vie privée comme précisé dans cette politique. Parmi ces mesures, il est prévu d’imposer des obligations contractuelles au destinataire de vos données à caractère personnel ou de s’assurer que les destinataires ont souscrit à des « cadres internationaux » visant à assurer une protection suffisante de vos données.


Combien de temps sont conservées vos données à caractère personnel ?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire pour atteindre la finalité visée, et pour répondre à nos différentes obligations légales et règlementaires.

  • 10 ans après l’émission d’une commande ou d’une facture
  • Durant toute la durée de la garantie commerciale pour les produits bénéficiant d’une telle garantie supérieure à 10 ans
  • 2 ans après le dernier échange issu d'une demande de contact


Quels sont vos droits ?

En application du Règlement Général sur la Protection des Données et de la loi « Informatique et Libertés » modifiée, vous disposez du droit :

  • d'accéder à vos données et/ou d’en obtenir une copie
  • de les rectifier ou de demander qu’elles le soient si elles s’avéraient inexactes, incomplètes ou obsolètes
  • de les effacer ou demander qu’elles le soient
  • de limiter le traitement de vos données
  • du droit à la portabilité de vos données

Vous disposez aussi d’un droit d'opposition pour motif légitime, au traitement de vos données personnelles.

Vous bénéficiez également du droit de formuler des directives sur le sort des données vous concernant après votre décès auprès d’un tiers de confiance, chargé de faire respecter votre volonté.

Lorsque le traitement de vos données à caractère personnel a pour base légale votre consentement, vous êtes libre de retirer à tout moment votre consentement.


Comment assurons-nous la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Nous visons à conserver vos données en toute sécurité à tout moment de leur traitement. Dès la réception de vos données données à caractère personnel, nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées ainsi que différents contrôles afin de prévenir, dans la mesure du possible, toute destruction, perte, altération, divulgation ou accès non autorisé, de manière accidentelle ou illicite.


Comment fonctionnent les cookies ?

Nous vous informons que, lors de votre interaction avec nos espaces digitaux, des informations relatives à votre navigation peuvent être enregistrées sur votre équipement terminal dans des fichiers texte appelés « cookies ».

Il s’agit d’une suite d’informations transmise depuis notre page internet jusqu’à votre navigateur Web, qui les stocke.

Ces cookies vous permettent de bénéficier des services proposés sur notre site (consultation des produits, rédaction spontanée de messages par le biais de notre formulaire de contact, etc.) et nous aident à optimiser les fonctionnalités et la personnalisation de notre page Internet (adaptation de la présentation de notre interface à vos habitudes d’utilisation pour vous en faciliter la lecture, mesures d’audience, etc.).

Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace.

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  • 4 cookies de type Nécessaires  
    Ils contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
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Firefox™  : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Opera™  : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

 

Nous contacter

Si vous souhaitez nous écrire, adressez-vous à l’adresse suivante :
MDC, 15 avenue Martial Lapeyre, 15210 YDES

L’adresse e-mail pour toute demande de renseignement en matière de protection des données à caractère personnel et pour l’exercice de vos droits est la suivante : donneespersonnelles@menuiseriesducentre.fr